Jute & Cie est établie depuis 1999 à Sainte-Catherine, sur la Rive-Sud de Montréal.

Photo per Jeff Mitchell

QU’EST-CE QUE JUTE & CIE?

Située dans le parc industriel de la ville de Sainte-Catherine, Jute & Cie vend du jute en rouleaux et en toile surfilées. Cependant, elle offre maintenant surtout des services de sous-traitance, qui demandent de la manipulation simple et répétitive, essentiellement en emballage.

Par exemple, ses clients actuels lui demandent de mettre des bouchons sur des bouteilles vides, de coller des aimants sur des petits calendriers, de plier et coller des pochettes en carton et d’effectuer l’encartage de documents pour des imprimeries.

Les clients expédient à Jute & Cie le matériel nécessaire à l’exécution de ces tâches et reviennent chercher les produits lorsqu’ils sont prêts.

Jute & Cie est donc une entreprise en économie sociale.

C’est-à-dire que tous les surplus, sont réinvestis dans l’entreprise, en cohérence avec la mission sociale. Notez que chaque personne, embauchée par une entreprise d’insertion reconnue, participe à la productivité de l’entreprise. Jute & Cie fut fondée en 1999, par Anne Bellemare et Manon Rose.

Elle est maintenant reconnue par le Collectif des Entreprises d’Insertion depuis 2004 et par Emploi-Québec depuis 2010.

Jute & Cie est une entreprise d’insertion.

C’est-à-dire que sa mission première est d’offrir une expérience de travail, réelle, rémunérée et valorisante, à des personnes ayant des obstacles à intégrer le marché du travail.
Ces obstacles sont souvent la faible scolarisation, la méconnaissance du marché du travail, le manque d’expérience pour intégrer un emploi stable et de qualité, le manque de confiance en soi, la difficulté à gérer ses problèmes personnels ou à identifier ses forces et ses besoins en matière d’emploi. Il s’agit surtout de jeunes adultes, de mères démunies, de personnes immigrantes ou quiconque ayant quitté trop longtemps le marché du travail.
Pour aider ces personnes, les entreprises d’insertion les embauche, sans discrimination, et leur offre un service d’accompagnement sur place et disponible à plein temps. Ceci permet, entre autres, de réagir immédiatement lorsqu’il faut corriger un comportement, d’offrir de l’encouragement constant afin de prendre confiance en soi et de développer la capacité de trouver des solutions à des problèmes qui, autrement, auraient pu occasionner des pertes d’emploi. Ce faisant, des formations de groupe sont offertes sur des sujets qui concernent tous les travailleurs (esprit d’équipe, normes du travail, etc.) et une aide concrète est offerte pendant une période de recherche d’emploi.
L’objectif est qu’un maximum de personne se trouve un emploi, vers la fin de leur contrat de 6 mois chez Jute & Cie, tout en visant que cet emploi corresponde le plus possible aux forces et aux besoins de l’individu, afin d’augmenter les chances de maintenir cet emploi. Au minimum, nous veillons à ce que chacun sorte mieux outillé qu’il n’est entré, pour faire face aux défis du marché du travail.

NOTRE ÉQUIPE

Anne Bellemare

Directrice et fondatrice de l’entreprise

Elle assure avant tout la gestion administrative. C’est elle aussi qui est responsable des embauches et des fins d’emploi.

Manon Rose

Contremaîtresse et cofondatrice.

Elle assure l’encadrement des participants en usine et le respect des contrats commerciaux.

Gabriela Sandoval

Intervenante psychosociale

Elle est responsable du cheminement des participants, de la première journée jusqu’à la recherche d’emploi.

Jacynthe D.-Roger

Agente de liaison et formatrice technique

Elle est responsable des stages en entreprises et offre différentes formations, dont la formation en service à la clientèle.

Marc Archambault

Commis-comptable

Il s’occupe de la comptabilité et de tout l’aspect informatique.